Aix autobiographique

 

 

Je reviens d’un week-end passé à Aix-en-Provence pour les Journées annuelles de l’Autobiographie, organisées par l’APA. Journées extrêmement touffues, riches, pleines et dans une atmosphère stimulante. Elles se tenaient cette année à La Baume, qui est un lieu d’accueil situé au sud de la ville, dans un cadre de rêve… Un ensemble de bâtiments dont l’origine remonte au 17e siècle (elle s’appelait alors Bastide Saint-Alexis), racheté en 1952 par les Jésuites.

un coin du parc de La Baume (photo ELC)

un coin du parc de La Baume (photo ELC)

 

Un aperçu du programme des Journées, cette année sur un thème ô combien propice à discussions : Masculin/Féminin. Vendredi 24, soirée de chansons d’amour par Sylvette Dupuy : humour, tendresse et sensualité. Samedi 25 à la Cité du Livre d’Aix (bibliothèque Méjanes) : une table ronde sur le thème « Genre masculin/féminin : la mouvance des frontières », avec Jean-Paul Ricoeur, psychanalyste, Georges Vigarello, historien, et Claudine Vassas, ethnologue. Le soir : spectacle à partir de l’œuvre de Virginia Woolf « Orlando ». Dimanche 26 : deux présentations, la première de l’historienne Anne-Claire Rebreyend sur l’évolution des rapports amoureux en France au XXe siècle, vus à travers les archives autobiographiques, la seconde par Denis Chevallier, commissaire de l’exposition «   Au bazar des genres » qui s’ouvre dans quelques jours au nouveau MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille.

MuCEM J4 - Entre 2 passerelles intérieures © Agence Rudy Ricciotti

MuCEM J4 – Entre 2 passerelles intérieures © Agence Rudy Ricciotti

Entre temps, des ateliers par petits groupes, ateliers d’écriture ou thématiques, qui m’ont permis notamment de revenir sur le texte des souvenirs d’Herculine Barbin, cet/cette hermaphrodite dont le récit exhumé en 1978 par Michel Foucault a été réédité en 2008 aux éditions La Cause des Livres.

 

 

Une réflexion au sujet de « Aix autobiographique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s