Voici un site photographique pas banal : « La Trocambulante ».
Il se présente comme « un espace offert à la consultation et à l’emprunt de photographies d’amateurs : la photothèque réunit des photographies anonymes anciennes et plus récentes. Ce fonds constitue un ensemble éclectique d’images numérisées en haute définition d’après des tirages argentiques, il a pour objet de favoriser la création. »
Dans ce lieu d’échanges, les utilisateurs sont simplement invités à « apporter leur contribution en envoyant un exemplaire de leur publication ou toute trace issue de l’exploitation des images. »
Les photos sont classées par thèmes. J’ai trouvé pas moins de sept pages dans la section « lire » du thème « scènes de genre ». Nul doute que cela me servira à l’avenir pour des notes sur la lecture !
Je possède moi-même une (petite) collection de photos d’amateurs qui ont la particularité d’être toutes des photos trouvées : dans la rue, dans le métro, dans des livres achetés d’occasion, etc.
J’ai découvert la Trocambulante grâce à mes amis de la revue Borborygmes qui publie une série de ces/ses photographies dans son dernier numéro (n°18 de novembre 2010 – toujours aussi éclectique…)