Des images pour déambuler


Voici un site photographique pas banal : « La Trocambulante ». 

Il se présente comme « un espace offert à la consultation et à l’emprunt de photographies d’amateurs : la photothèque réunit des photographies anonymes anciennes et plus récentes. Ce fonds constitue un ensemble éclectique d’images numérisées en haute définition d’après des tirages argentiques, il a pour objet de favoriser la création. »

Dans ce lieu d’échanges, les utilisateurs sont simplement invités à « apporter leur contribution en envoyant un exemplaire de leur publication ou toute trace issue de l’exploitation des images. »

Les photos sont classées par thèmes. J’ai trouvé pas moins de sept pages dans la section « lire » du thème « scènes de genre ». Nul doute que cela me servira à l’avenir pour des notes sur la lecture !

Je possède moi-même une (petite) collection de photos d’amateurs qui ont la particularité d’être toutes des photos trouvées : dans la rue, dans le métro, dans des livres achetés d’occasion, etc.

J’ai découvert la Trocambulante grâce à mes amis de la revue Borborygmes qui publie une série de ces/ses photographies dans son dernier numéro (n°18 de novembre 2010 – toujours aussi éclectique…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s