Perturbations

On a appris ces jours-ci qu’à la suite du tremblement de terre survenu au Chili, la Terre a dévié de son axe de huit centimètres, et qu’en conséquence la durée du jour terrestre a diminué de 1/26 millionième de seconde. Voilà le genre d’information qui me trouble, d’abord parce que je n’y comprends rien. J’ai toujours été réfractaire à la physique et à tout ce qui peut y ressembler de près ou de loin. (Merci de ne pas chercher à m’expliquer, vous perdriez votre temps.) Déjà que je trouvais que le temps passe vite !

Ma première réaction est tout de même, de manière saine, de me dire « mais qu’est-ce que ça peut foutre ! » Cela ne changera rien à rien. Ni à l’emprise mondiale du capitalisme sauvage, ni à la situation déplorable de la Grèce qui paie les pots cassés de la crise, ni à la détresse des gens du Chili et de Haiti frappés par les séismes.

La seconde réaction est une certaine curiosité – limitée, ce n’est pas ça qui m’empêche de dormir. Huit centimètres dans quel sens ? Elle penche de quel côté, la Terre ? Et si elle tombait, à force de pencher, ça ferait quoi ? (J’en vois qui ricanent, mais peu me chaut.) En fait, ce qui s’est passé me fait penser aux trépidations d’une machine à laver dans la phase d’essorage. Elle tressaute tellement qu’au bout du cycle, elle se déplace. Et en fin de compte, il y a souvent une chaussette qui a disparu dans le processus – mais ceci est une autre histoire.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Perturbations »

  1. J’aime beaucoup la métaphore de la machine à laver et de sa chaussette.
    Par contre, pour la Grèce, je dirai qu’elle paye les pots cassés de l’aide fournie par les états aux financiers dans la mouise par leur propre faute et qui se sont dépêchés de se refaire en spéculant sur les états les plus fragiles y ayant participé. La solidarité (oh, Europe combien solidaire !) ne fonctionne que dans un sens, du public vers le privé. A quand la prochaine révolution ?

  2. * Berlioz : on pourrait enlever le « par contre », car à mon avis ton analyse des causes du problème financier de l’Etat grec n’est pas en contradiction avec « les pots cassés de la crise »…

    * Wictoria : c’est à croire que les machines à laver se nourrissent de chaussettes…

    * Gilda : et si l’humain était à la Terre ce que la chaussette est à la Machine ??? Inquiétant…

  3. C’est précisément ce que je voulais dire ! #humain #chaussette #machine #terre
    et qu’à mon avis la fin de l’essorage pour nous autres bestioles à deux pattes ne sera pas la fin du monde (au sens de : de la planète)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s