La mystérieuse histoire du manuscrit de Voynich (suite)

« Les chercheurs de l’Université de l’Arizona ont percé l’une des énigmes entourant ce que l’on appelle « le manuscrit le plus mystérieux au monde », le manuscrit de Voynich, un livre rempli de dessins et d’écrits dont personne n’a été en mesure de donner un sens à ce jour », annonce le site Les découvertes archéologiques.

En utilisant la datation au radiocarbone, l’équipe dirigée par Greg Hodgins a pu dater les pages manuscrites du parchemin: l’ouvrage remonte ainsi au début du 15ème siècle, soit un siècle plus tôt qu’on ne le pensait auparavant.

De quoi s’agit-il ? Un peu de recyclage… Voici ce que j’écrivais en février 2009 dans mon précédent blog :

Connaissez-vous l’étrange histoire du manuscrit de Voynich ? C’est un livre ancien écrit à l’aide d’un alphabet inconnu, et dont le sujet reste également un mystère. Son contenu n’a pour l’instant pas été déchiffré. Selon les estimations les plus couramment admises, il aurait été écrit entre 1450 et 1520. Mais selon certains experts, comme Gordon Rugg, il pourrait s’agir d’une supercherie. Le mystère demeure entier puisque les thèses les plus diverses s’affrontent.

Une page du manuscrit de Voynich. Image : General Collection, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University

Une page du manuscrit de Voynich. Image : General Collection, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University

Le livre tire son nom d’un de ses anciens propriétaires, Wilfrid M. Voynich, un antiquaire et bibliophile polonais installé à New York, qui l’acquit en 1912 auprès des Jésuites à Frascati, une ville près de Rome. (Les Jésuites possédaient à Frascati un bâtiment, la Villa Mondragone, qu’ils désiraient restaurer, mais n’ayant pas les fonds suffisants, ils décidèrent de vendre une partie de leur collection de livres anciens.)

Les illustrations dans le manuscrit donnent peu d’indications sur son contenu exact mais permettent d’identifier une demi-douzaine de sections consacrées à des sujets différents : botanique, astronomie, biologie, cosmologie, pharmacologie… De nombreuses hypothèses ont été avancées quant à la langue utilisée par le ou les auteurs du manuscrit et sa méthode de cryptage. La documentation à son sujet sur la Toile s’avère très vaste.

Le manuscrit est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Beinecke de l’université Yale. Il a été publié pour la première fois intégralement en 2005 par un éditeur français, Jean-Claude Gawsewitch.

En tant que bibliomane invétérée, j’aime beaucoup les romans dont le sujet est un livre mystérieux demandant à être déchiffré, comme La Règle de Quatre de Caldwell et Thomasson, qui porte sur un livre très réel, le Songe de Poliphile, ou encore le Club Dumas d’Arturo Perez Reverte. Le site Bibliothèque Éleusis spécialisé dans le « thriller historico-ésotérique » donne une large liste de références.

Voir aussi : le communiqué de l’Université de l’Arizona

3 réflexions au sujet de « La mystérieuse histoire du manuscrit de Voynich (suite) »

  1. Ma suggestion pour décoder le Voynich Manuscript se trouve dans le fait que chacune de ses pages individuelles code pour une autre information. Le chiffrement n’est pas seulement une forme écrite. Manuscrit Voynich – ce n’est pas ma tâche, chiffrement classique écrit, ne rébus symbolique – idéogramme. http://gloriaolivae.pl/

  2. Ma suggestion pour décoder le Voynich Manuscript se trouve dans le fait que chacune de ses pages individuelles code pour une autre information . Le chiffrement n’est pas seulement une forme écrite . Il ya tout un spectre de la gnose , qui, en raison des capacités limitées (par exemple, lettre runicze – inscriptions les plus anciennes datent de la deuxième et troisième siècle de notre ère , avant l’ écriture hiératique égyptienne , etc ) ont également été codé sous une forme différente – par exemple, au moyen de signes et de symboles : voir la sémiotique – du grec :  » semasticos  » – important ,  » semasia  » – signification « , » semeion  » – un signe de  » sema  » – un signe , le signal d’image . Et dans une telle manière est codé Manuscrit Voynich – ce n’est pas ma tâche , chiffrement classique écrit , ne rébus symbolique – idéogramme . Ci-dessous pour mieux illustrer le continuum du temps historique en bref , un résumé des descriptions antérieures de chaque illustration manuscrit . ( De 1R à 19R ) http://gloriaolivae.pl/

     

    1R – Big Bang et Kolaps – la nature cyclique de l’univers .

    1V – il ya 5000000000 années – – Environ 4,5 la formation de la croûte de la Terre .

    2R – Il ya environ 3,5 milliards années – les premiers organismes .

    2V – Il ya environ un milliard d’années – les premiers organismes unicellulaires ( eucaryotes) .

    3R – il ya 700.000.000 années – – Environ 900 premiers organismes multicellulaires .

    3V – 600 millions d’années – – environ 700 les premiers invertébrés .

    4R – 500 millions d’années – les premiers vertébrés .

    400 millions d’années – – 4V vertébrés sont sortis de l’eau .

    Il ya 220.000.000 années – – 5R le début du règne des dinosaures .

    65 millions d’années – – 5V extinction des dinosaures , évolution des mammifères .

    6R – 30 millions d’années – – Environ 65 carnivores .

    6V – ya 7 millions d’ années – – Environ 30 la formation de plantes et d’animaux .

    7R – il ya environ 12 millions de années – les premiers hominidés .

    7V – 5 millions d’années – – Environ 7 l’ apparition de l’homme .

    8R – environ 100 mille . il ya des années – l’émergence de l’homme moderne .

    8V – Environ 15 à 12000 . il ya des années – homme randonnée – Bering  » de pont  » .

    9R – Environ 11 500 . il ya des années – la fin de la dernière ère glaciaire .

    9V – environ 10 mille . il ya des années – des chasseurs-cueilleurs , la naissance de l’agriculture .

    10R – Autour de 4000 , la Colombie-Britannique – Le développement de la communauté urbaine Mésopotamie .

    10V – Autour de 3000 , la Colombie-Britannique – Les débuts de la civilisation de l’Egypte ancienne .

    11R – Le tour de la deuxième et premier millénaire avant JC – Le judaïsme , Jérusalem .

    11V – tournant du siècle – le christianisme . Rome .

    12R – Aucun . Selon moi – Grèce Antique .

    12 V – Aucun . Selon moi – l’empire d’Alexandre le Grand .

    13R – L’Empire romain .

    13V – Empire perse .

    14R – Huns . Empire mongol .

    14V – Empire byzantin .

    15R – L’État des Francs .

    15V – La propagation de l’islam .

    16R – Vikings .

    16V – Slaves .

    17R – Les Croisades .

    17V – La guerre de Cent Ans .

    18R – Empire ottoman .

    18V – Guerre des Roses .

    19R – L’Ordre des chevaliers teutoniques .

    Sur mon blog , en haut , est le google translate icône , qui vous permet de traduire du texte . Ce n’est pas une traduction parfaite , mais tout peut donc être apprécié . Sur mon blog, je passe beaucoup de mon interprétation de Voynich Manusktyptu et almanachs Nostradamus . En ce qui concerne le manuscrit est à mon avis n’est pas du texte et des illustrations très important , qui de manière chiffrée informé sur les événements importants qui ont eu miejszce dans l’histoire du monde , encore plus , les événements qui se produiront dans l’avenir . Dans mon blog , j’ai posté des extraits – partie herboriste ( historiques ) Autres pièces ( astronomique , biologique , cosmologique , pharmaceutiques ) a décidé pour le moment de ne pas publier . Peut-être que vous seriez intéressé par mon interprétation de la publicité de Voynich Manyskryptu par exemple, dans la presse , les médias , l’édition , vous pourriez avoir des contacts dans d’autres pays , il serait disposé à coopérer . Pour ma part , je suis prêt à partager la poursuite de l’interprétation moiej du manuscrit , et l’interprétation des almanachs de Nostradamus . Je suis également l’auteur d’un livre sur le même sujet – info sur la page . Peut-être vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s