En général, j’écris ce qui paraît sur ce blog de manière rapide et facile (d’aucuns pourront dire que ça se voit !) Je réunis la documentation nécessaire, et c’est parti. D’où vient donc en ce début d’année, qui fut glacé (comme on le voit ci-dessus : neige sur le canal St Martin…), puis aujourd’hui d’un gris qui se reflète sur mon humeur, je n’arrive pas à démarrer ? J’ai écrit la note précédente, celle consacrée à J.-B. Pontalis, en ressentant l’obligation de lui rendre hommage ; le peu que j’ai dit est venu naturellement. Mais maintenant, alors que je me dis que le mois de janvier s’exténue, et qu’il serait bon que cette note ne reste plus orpheline, je cale, je renâcle et je piétine.
J’aurais eu envie de montrer au moins deux expositions vues récemment ; mais le fait que je suis allée les voir au tout dernier jour, et que je pourrais ainsi allécher inutilement le lecteur, me rebute. On pourra, à défaut, se reporter aux sites qui les affichent encore pour quelque temps, j’espère. Il s’agit de l’exposition du photographe finlandais Pentti Sammalahti à la galerie Camera Obscura : magnifiques panoramiques et présence obsédante des chiens…
Et d’autre part de L’Age d’or des cartes marines, à la BNF : splendeur des portulans, ce mot longtemps mystérieux qui me rappellera toujours le roman de Georges Perec Les Choses.
PS le 14 février – un joli développement sur les portulans à lire ici…
(photo ELC)
Le mois de Janvier s’exténue en effet, et je ne vous ai pas encore présenté mes vœux! Heureusement je sais à présent quoi vous souhaiter: une inspiration toujours renouvelée, et beaucoup de belles pages!
Merci Tororo, que le ciel (ou qui que ce soit qui est de service aujourd’hui) t’entende !
Tu sais, c’est facile. Tu épingles au mur un grand tableau, avec abscisses et ordonnées. Telle date, tant de pages écrites, telle date, tant de pages écrites.Et tu traces une courbe.
Pardon ? Quelqu’un l’a déjà fait ? Ah ?
Tiens c’est drôle, en effet, ça me fait penser à quelqu’un… Initiales RV…