Dire adieu à « Jibé »

Nul ne peut s’arranger avec la mort.
Mais chacun de nous trouve une issue
pour s’arranger avec les morts.
(J.B. Pontalis, Traversée des ombres)

J’aurais bien aimé commencer l’année 2013 sur ce blog avec autre chose que ce qu’on appelle si élégamment dans la presse une « nécro »… mais le calendrier me l’a imposée, même si, pour raison de voyage, je n’ai appris la nouvelle qu’avec plusieurs jours de retard. C’est Jean-Bertrand Pontalis qui est mort le 15 janvier dernier, mort le jour de son anniversaire (89 ans) – une particularité que j’ai toujours considérée comme une sorte d’accomplissement.

N’ayant étudié ni la philosophie, ni la psychologie, je n’ai pas utilisé son fameux dictionnaire ; par contre j’ai lu et aimé quelques-uns de ses livres hybrides, si riches de réflexions : L’Enfant des limbes, Fenêtres, Traversée des ombres… Je souscris volontiers aux paroles de Christophe Grossi se disant « prêt à le remercier pour ce que m’ont déjà apporté ses pas de côté, sa pensée rêvante, sa prose poétique, son œuvre ouverte, son écriture si précise… »

jean-bertrand-pontalis-en-analyse-le-silence-est-la-condition-de-la-parole,M25894

Le site Fabula signale qu’« un volume d’entretiens avec J.B. Pontalis paraît ces jours-ci aux éditions de l’Olivier sous le titre Le Laboratoire central – Entretiens, 1970-2012, en même temps qu’un essai co-signé par le psychanalyste avec E. Gómez Mango: Freud avec les écrivains (Gallimard), où les deux auteurs examinent ce que la psychanalyse, et tout particulièrement son fondateur, doivent à la littérature. Rappelons à cette occasion la parution en 2007 du volume collectif Le royaume intermédiaire. Psychanalyse, littérature, autour de J.-B. Pontalis, sous la direction de J.-M. Delacomptée et F. Gantheret (Folio Essais) ».

— Un autre article relatif à Pontalis sur ce blog : « Écrire de soi »

PS le 24 janvier -Revoir JB Pontalis : sur le site de la BNF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s