Poussières, vents, causes et effets

 

 

Je n’aime pas dire du mal des choses et des gens, même s’il m’arrive d’en penser. Et sur ce blog surtout, il se semble plus intéressant de partager des choses belles que de démolir un bouquin ou un film. C’est pourquoi on peut penser que je suis la ravie de la crèche, toujours contente de ce que je vois, lis, entends… Tant pis, je prends le risque. En général, car aujourd’hui justement, je vais parler de quelque chose qui ne m’a pas plu.

 

Tout ça pour dire que je n’ai pas aimé Poussières dans le vent, le film de Hou Hsiao-hsien. Pour remonter la chaîne des causes et des effets, disons que c’est sans doute à cause de la mort de Michel Polac que j’ai décidé dimanche dernier d’écouter Le Masque et la Plume, émission de radio mythique que j’ai beaucoup fréquentée il fut un temps. C’est sans doute à cause de l’indigence des programmes cinéma, au beau milieu de l’été, que les critiques du M & P ont tellement encensé la reprise de ce film taïwanais de 1986. C’est sans doute parce qu’ils sont brillants (les critiques) qu’ils m’ont convaincue de tenter le coup.

 

Soyons honnêtes, j’ai beaucoup aimé les trois premières minutes, où l’on est à bord d’un petit train qui circule sur une voie très étroite, en pleine montagne et en pleine forêt. Mais ensuite, j’ai eu toutes les peines du monde à m’intéresser à ces personnages falots, inconsistants et inexpressifs. Il y a bien un grand-père (parfois) sympathique et un père (souvent) ivrogne, mais c’est tout ce que je peux dire. Il m’est arrivé de m’endormir au cours du film tant je m’ennuyais. C’est rare.

5 réflexions au sujet de « Poussières, vents, causes et effets »

  1. je viens d’apprendre une belle expression « la ravie de la crèche », j’ai bien ri car je suis souvent celle-ci🙂 (pas vu le film mais les 3 premières minutes me semblent très intéressantes !)

    • Non, c’est juste celui-là, car je n’ai pas vu d’autres films de ce cinéaste… et d’ailleurs je ne dis pas « je n’aime pas les films de Hou Hsiao Hsien », juste « j’ai été insensible à ce film en particulier »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s