Thymiane et Louise

Une belle programmation au Forum des Images, aux Halles, récemment remis à neuf. C’est ainsi que j’ai pu voir la semaine dernière le Journal d’une fille perdue (1929), l’un des grands films que Pabst a faits avec Louise Brooks ; alors que j’avais déjà vu plusieurs fois Lulu, je n’avais jamais eu l’occasion de voir ce Journal.

Ce film muet a tous les ingrédients du mélo, mais ils sont transcendés par le talent du cinéaste et de son exceptionnelle interprète. Le thème : Thymiane, fille d’un pharmacien, est séduite très jeune par Meinert, l’assistant de son père (en fait il l’a droguée) et se retrouve enceinte. Elle est reniée par sa famille qui l’envoie en maison de redressement. Elle s’en évade avec une amie, Erika. Voulant reprendre son enfant mis en nourrice, Thymiane apprend sa mort… Elle rejoint alors Erika qui a trouvé refuge dans une maison close où elle est enfin bien accueillie. Après bien des péripéties, Thymiane épouse un vieux comte qui lui ouvre les portes de la haute société : elle se retrouve alors, dame patronnesse, amenée à visiter la maison de redressement où elle avait séjourné (et prend alors la défense d’une élève rebelle).

Très critique par rapport à l’hypocrisie de la bourgeoisie allemande et suggérant que Thymiane trouve au bordel l’amour qu’elle n’a pas eu auprès de sa famille (le personnage de la vieille maquerelle, bienveillante même si elle veille d’abord sur ses propres intérêts, est formidable), le film fut évidemment, à l’époque, jugé scandaleux et censuré. Au-delà de cette thématique, il est surtout intéressant par l’interprétation de Louise Brooks, qui irradie littéralement l’image par l’intensité de sa présence, son naturel confondant et sa beauté de diamant noir.

Voir aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s