L’autre jour, en pleine rue, je suis abordée par une enquêtrice pour une chaîne de télé :
– Vous voulez bien répondre à une enquête ?
Je demande à quel sujet.
– C’est à propos de la superstition.
Je dis d’accord.
– Bon, alors vous êtes superstitieuse ?
Je dis que non.
– Ah, alors ça ne va pas !
Et l’enquêtrice et son équipe disparaissent instantanément. J’ai compris a posteriori qu’ils n’avaient pas envie de faire une vraie enquête sur la superstition, d’envisager les diverses postures possibles, ils voulaient juste récolter des anecdotes.
Du coup j’ai réfléchi à ma réponse négative spontanée. Ne suis-je pas superstitieuse, malgré celle-ci ? Assurément je ne me préoccupe pas d’éviter de passer sous une échelle, de me lever du pied gauche ou de croiser un chat noir (et même j’aime particulièrement les chats noirs). Mais en fait, j’ai mes superstitions personnelles. Par exemple, étant donné que plusieurs lignes du métro passent par-dessus la Seine, il est nécessaire selon mon code particulier que je regarde l’eau lors de ces passages. Dans la mesure du possible, je préfère aussi ne pas marcher sur les jointures des pavés ou bordures de trottoir, mais je ne suis pas trop stricte sur ce point.
En fait, je pense que ce genre de choses répond à un besoin de repères devant l’absurdité du monde, le même besoin qui pousse à organiser sa journée en se fixant des horaires ou à se donner des habitudes (au-delà des raisons purement pratiques qui incitent à faire certaines choses toujours de la même façon). En l’absence de tout repère de ce genre, on se sent tout simplement perdu.
Image : page Origine de la superstition liée au chat noir
Houa ! Des pavés habillés de vert et un chat noir ! Sur la même photo !
Non ! Je ne suis pas superstitieuse : ça porte malheur …
Ellise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition_th%C3%A9%C3%A2trale
http://www.shintasu.com/2011/01/16/porter-du-vert-au-theatre/
Mais oui ; dès qu’on oublie de se surveiller, on risque de se trouver en flagrant délit de superstition inconsciente.