Innocence de l’eau


Le beau temps aidant, j’ai passé un moment l’autre jour près de la fontaine des Innocents, aux Halles. J’en ai fait un croquis sur mon carnet, mais je ne sais pas dessiner et le résultat est lamentable. J’ai eu en rentrant la curiosité d’en apprendre davantage sur la fontaine. A moi, Wikipedia !

La fontaine des Innocents a été réalisée en 1549 sous le règne de Henri II en remplacement d’une fontaine plus ancienne, remontant probablement à l’époque de Philippe Auguste. Elle est l’œuvre de l’architecte Pierre Lescot, sa décoration et ses sculptures sont de Jean Goujon. Sur chacune de ses faces, l’arcade est encadrée par deux délicieuses naïades…

Fontaine des Innocents - Image Cosmovisions

Elle était implantée sous forme de loggia au croisement de la rue Saint-Denis et de la rue aux Fers (partie de l’actuelle rue Berger). Adossée à l’église des Saints-Innocents, elle ne possédait alors que trois arcades ornées de cinq naïades. Par la suite, elle sera déplacée deux fois, la dernière en 1856, et installée au centre de la place qui s’appelait alors place du marché des Innocents, et une quatrième arcade est créée de toutes pièces à l’imitation de celles existantes.

Regardant l’eau jaillir de la vasque de bronze et retomber dans les six bassins étagés en-dessous, j’étais fascinée par la trajectoire des flots. Chaque goutte d’eau, sans hésiter un instant, se précipite dans la direction voulue par la mécanique des fluides. Pourtant leur parcours n’est pas uniforme, tantôt l’eau tombe en larges nappes, tantôt elle asperge les alentours de quelques gouttes isolées, et ces mouvements semblent alterner de manière aussi rapide qu’aléatoire. Il y a comme une innocence de l’eau, que rien ne va dévier de son destin aquatique, quand bien même le résultat serait aussi meurtrier qu’un tsunami.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s