Apollinaire, enchanteur


 « On peut être poète dans tous les domaines :
il suffit que l’on soit aventureux et que l’on aille à la découverte. »
L’Esprit Nouveau et les poètes
.

Figure de proue ardente du début du XXe siècle, également qualifié d’« homme-époque », Apollinaire a polarisé autour de lui le foisonnement des pratiques artistiques « avant-gardistes » à l’œuvre sur cette période de dix ans, tant en poésie qu’en peinture. En critique d’art averti, il a été la voix amie des peintres cubistes.

Incarnant l’Esprit Nouveau, sa poésie n’en est pas moins porteuse de l’âme de ses illustres prédécesseurs : Rimbaud, Laforgue, Maeterlinck, Fort, Gourmont, Jarry, mais aussi Mallarmé et Nietzsche. De l’originalité des œuvres en prose des débuts, comme L’Enchanteur Pourrissant, aux recueils de poèmes Alcools puis Calligrammes, le poète solaire qui se voulait aussi « le plus grand poète de tous les temps » réussit l’alchimie de ces « moments de perfection » des époques passées. Il propose par là même une esthétique nouvelle et un dépassement porteurs des enjeux idéologiques de la modernité.

Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau : La Muse inspirant le poète (portrait de Guillaume Apollinaire), 1909

Pour cet esprit insatiable se nourrissant de toute chose, tout est poésie. Il accomplit ainsi ce qui pour lui est en définitive la mission du poète : une transfiguration perpétuelle du réel.

L’Œil Bistre proposera en ce dimanche 8 mai une traversée de cet héritage poétique majeur, notamment par une lecture du poème Le Voyageur accompagnée au violoncelle par Raphaële Murer.

« L’homme est à la recherche d’un nouveau langage
auquel la grammaire d’aucune langue n’aura rien à dire. »
Apollinaire, Calligrammes.

La lecture aura lieu dimanche 8 mai 2011 à 17 h au café L’Apostrophe, 23 rue de la Grange-aux-Belles, 75010 Paris  – stations de métro : Jacques Bonsergent (ligne 5) ou Colonel Fabien (2). Informations : oeilbistre (arobase) gmail (point) com ou page Facebook « œilbistre ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s