La rose au point

Le chiffre d’affaires des librairies
est un fichu baromètre pour la société.
Denis Guedj

Je n’aime guère les célébrations, les journées de ceci et de cela, qui ne sont la plupart du temps qu’un alibi pour négliger le sujet concerné le reste du temps. Mais je fais quelquefois des exceptions. Le livre, en ce qui me concerne, je le fête tous les jours, en lisant et en écrivant. La journée du livre me semble néanmoins sympathique. Elle aura lieu pour la onzième année consécutive le 25 avril.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne, où il est de tradition ce jour-là d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Une opération qui s’inscrit dans le cadre plus général de la « Journée mondiale du livre et des droits d’auteur » instaurée par l’Unesco et fixée au 23 avril : date, en 1616, de la mort de Cervantès et de Shakespeare, jour aussi de la Saint Georges, la San Jordi, saint patron de Barcelone.

Elle a été adaptée en France à l’initiative de Marie-Rose Guarniéri, qui dirige la Librairie des Abbesses et qui a créé pour cela, il y a onze ans, l’association Verbes. Dès le départ plus de 300 librairies indépendantes ont joué le jeu, et elles sont aujourd’hui près de 450. Plutôt que de vous empiffrer d’œufs en chocolat, offrez-vous un livre ! (Ou plutôt, lisez tout en mangeant du chocolat… quelque chose qui ressemble au bonheur.)

Liste des librairies participantes


Source image : Le Monde des Arts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s