« George Orwell is watching you »

En ces temps d’imposture universelle,
dire la vérité est un acte révolutionnaire.
G. Orwell

 

Pour faire venir le printemps, un auteur décapant au menu des lectures du groupe de l’Oeil Bistre…


Rares sont les écrivains autant cités et pourtant aussi méconnus que George Orwell. Étiqueté par les uns comme anticommuniste, catégorisé par d’autres comme auteur de science-fiction (!?), il reste encore étrangement incompris.

Persuadé que l’art peut et doit prendre parti, faire œuvre de résistance, Orwell a mis la littérature au service des valeurs humaines auxquelles il était viscéralement attaché : la liberté, la fraternité, la justice sociale. Il exprime sa pensée dans un langage volontairement clair et accessible et nous invite à réfléchir le monde au travers de l’expérience, du vécu quotidien. En somme, à nous méfier de la « dictature des théoriciens ».

Personnalité surprenante, dérangeante et parfois paradoxale, il a toujours eu comme ligne de conduite une honnêteté sans faille, refusant toute compromission, tant dans sa vie que dans son travail. A notre époque où Big Brother est devenu si familier, il est urgent de redécouvrir ce libre penseur, sa clairvoyance et son esprit critique.

Cette lecture aura lieu dimanche 13 mars à 17 h, au café L’Apostrophe, 23 rue de la Grange-aux-Belles, 75010 Paris  –  tel. 01 42 08 26 07 – stations de métro : Jacques Bonsergent (ligne 5) ou Colonel Fabien (2). Entrée libre. Renseignements : email = oeilbistre arobase gmail point com

Publicités

5 réflexions au sujet de « « George Orwell is watching you » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s