ERRatique

L’édition est l’art de salir
avec de l’encre chère
un papier coûteux
pour le rendre invendable.
René Julliard

Il a souvent été question dans ces colonnes de l’excellente Revue des Ressources. Pour prolonger le travail qu’elle effectue viennent d’être créées les Éditions de la Revue des Ressources (ERR), ayant pour mission de publier sur papier des textes parus en ligne ou totalement inédits.

« La Revue des Ressources, pionnière de la littérature en ligne, fait le choix d’un retour au papier quand d’autres choisissent le livre électronique. À nos yeux, la toile est un laboratoire, comme se doit de l’être une revue. Mais le livre demeure l’objet du désir, celui par quoi la lecture peut vraiment s’incarner », indiquent les éditeurs. « Les Éditions de la Revue des Ressources ont décidé de s’affranchir des modes de production et de diffusion traditionnels. Nous voulons, malgré nos faibles moyens, publier un livre sur le seul critère de l’intérêt que nous lui portons, sans s’alourdir de coûts qui impliquent une rentabilité à court terme. Grâce aux techniques numériques de pointe de l’imprimerie Évidence, nous sommes en mesure de procéder à de petits tirages à faible coût. (…) En utilisant notre site comme outil principal de diffusion et de distribution, nous rétablissons un contact direct des auteurs aux lecteurs. »

Dans ce contexte, les responsables des ERR ont choisi un petit format (10×14,5), une couverture sur papier vergé gris, habillée par « un univers typographique originellement pensé pour un environnement numérique », et des prix de vente délibérément modestes, ne devant pas dépasser le prix public de 10 euros. Le premier livre des ERR, Le manifeste du saumon sauvage de Rodolphe Christin, est déjà disponible et en vente sur le site.

Publicités

Une réflexion au sujet de « ERRatique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s