Le théâtre libérateur de Dario Fo

« Tu sais ce que c’est l’horizon ? Voilà, tu ne dois pas avoir peur,
la route est toujours là, il suffit de savoir la voir.
En ce moment nous sommes dans l’obscurité, je te l’accorde,
nous sommes ou nous devrions être assommés,
parce que c’est ainsi qu’ils nous veulent. Et c’est vrai que
nous le sommes un peu. Il ne faut pas perdre sa boussole et sa lucidité.
Souvenons-nous que tout dépend de nous, toujours de
nous. En attendant, rions, cela nous servira. »
Dario Fo, Conversation avec Toni Jop, L’Unita, le 10 juin 2010.

 

Acteur dans la vie et sur les planches de tous les combats politiques et sociaux en faveur des humbles et des opprimés, pilier du théâtre populaire italien, prix Nobel de littérature en 1997 pour avoir « dans la tradition des bateleurs médiévaux, fustigé le pouvoir et restauré la dignité des humiliés », Dario Fo n’a pas toujours fait l’unanimité, notamment au sein de l’intelligentsia, en France et ailleurs.

Depuis les années 90 le mouvement du teatro-narrazione relatant des évènements d’histoire et de mémoire collective tragiques peut être considéré comme un avatar contemporain du théâtre de monologues de Dario Fo et de son projet culturel et politique.

L’œuvre de ce fabulatore avance souvent masquée. Censuré, faisant l’objet de nombreux procès, voire même emprisonné, l’auteur de Mystère Bouffe ou de Récits de Femmes s’inscrit depuis un peu plus de 50 ans dans la droite ligne de la commedia dell’arte. Son œuvre est forte, radicale, politique, à la manière d’un Molière.

Le rire a toujours été l’ennemi des pouvoirs, il a été et reste le grand projet libérateur et subversif de ce jongleur de mots et de sens. C’est ce que L’Œil Bistre aura la joie de vous faire partager lors de sa prochaine lecture. (Emmanuelle Flamant)

La prochaine séance de lectures de L’Œil Bistre aura lieu le dimanche 14 novembre à 17 h à l’Apostrophe, 23 rue de la Grange-aux-Belles, 75010 Paris – stations de métro : Jacques Bonsergent (ligne 5) ou Colonel Fabien (ligne 2). Tel. 01 42 08 26 07

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s