De Paris à Moscou sans transition

 

Paris/Moscou, ce fut il y a pas mal de lustres (1979) le titre d’une grande exposition tenue au Centre Pompidou (après Paris/New York et Paris/Berlin). Aujourd’hui l’exposition collective Paris/Moscou/Photographies retrace l’histoire de dix ans d’échanges en résidence entre artistes russes et français et se tient à la Cité Internationale des Arts – qui se trouve rue de l’Hôtel de Ville, pas loin de la Maison Européenne de la Photo.

 

Un lieu plutôt ingrat, un immeuble sans âme, de grandes salles au carrelage gris, mais un bel accrochage, où chacun des treize – si j’ai bien compté – photographes est représenté par une dizaine d’œuvres, et certaines sont de grande taille, comme les architectures urbaines et les sites industriels vus par Stéphane Couturier. Assez de diversité dans leurs styles pour ne pas distinguer vraiment de tendance générale. Pourtant je suis frappée par le fait que plusieurs d’entre eux choisissent de photographier une ville, Paris ici, Moscou là, vide de ses habitants…

 

Ce n’est pas le cas de Vladimir Mishukov qui propose de belles images en noir et blanc, scènes de rues et de cafés, qui font penser (moi en tout cas) à Doisneau ou à Willy Ronis. J’ai eu du mal à trouver des images sur le Net pour illustrer cette note, mais on peut aller y voir une superbe série réalisée par Mishukov sous le titre Le Culte de la Famille.

 

Photo de Vladimir Mishukov - ne faisant pas partie de l'expo

 

Les photographes :

  • Luc Boegly // Stéphane Couturier // Thibaut Cuisset // Vincent Debanne // Sandrine Elberg // Florent de la Tullaye
  • Dmitry Bulnygin // Julia Bychkova // Vladimir Mishukov // Igor Mukhin // Georgy Pervov // Alexandre Ponomarev // Dmitry Zheltikov

Image de Mishukov provenant du site d’Anton Mihailovskiy


Publicités

Une réflexion au sujet de « De Paris à Moscou sans transition »

  1. Ping : Twitted by Elizaleg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s