Journaux du dimanche

Tout journal, de la première ligne à la dernière,
n’est qu’un tissu d’horreurs. Guerres, crimes, vols,
impudicité, tortures, crimes de princes, crimes des nations,
crimes des particuliers, une ivresse d’atrocité universelle.

Charles Baudelaire

 

Εn Grèce les kiosques à journaux vendent toutes sortes de choses : cigarettes, bonbons, chocolats, boissons, dentifrice, tickets de métro, etc, etc.

 

Je viens de passer une quinzaine de jours en Grèce, et j’en ai rapporté un peu de lecture. Comme dans les pays anglo-saxons, le dimanche, on vous donne avec le journal une quantité invraisemblable de suppléments. Pour peu qu’on en achète plusieurs, il faudrait quasiment une brouette pour les rapporter : les uns au format du journal, suppléments livres, économie, voyages, sciences, etc. les autres carrément au format magazine. Ces derniers contenant une bonne quantité de pubs, mais pas que. Et pour quelques drachmes de plus (non je plaisante, la Grèce est dans le système monétaire euro) vous avez aussi un CD audio et un film en DVD en prime…

D’ailleurs on vous donne aussi avec le journal une palanquée de dépliants et brochures publicitaires, le tout emmailloté sous film polyéthylène. La première tâche étant de faire le tri, en espérant que tout ce papier inutilement imprimé (je parle évidemment des documents publicitaires) sera recyclé (oui, la Grèce pratique elle aussi le tri sélectif, en ville du moins…) et en demandant pardon aux arbres.

 

La Une de l'édition dominicale du journal Eleftherotypia

 

Cela me fait rêver d’avoir ici aussi des journaux du dimanche avec des masses de suppléments. Je me ferais un super brunch et avec deux ou trois montagnes de choses à lire, je pourrais considérer ainsi le dimanche avec un peu plus de bienveillance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s