Côté Cluny

Autrefois (mais ceci se passait dans des temps très anciens) il y avait à Paris, au coin des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain, un grand café appelé Café de Cluny, que j’aimais à fréquenter, un beau café à l’ancienne avec du mobilier Belle Époque, des lustres etc. Ne le cherchez pas car il n’existe plus – voir à ce sujet les notes nostalgiques parues sur les blog Paris Amoureux et Les Grands Matins.

 

Et il y avait d’autre part un autre café plus petit, logiquement dénommé Le Petit Cluny, où j’allais aussi, et qui se trouvait à deux pas de là, avec une entrée sur le boulevard Saint-Michel et une autre sur la rue de la Harpe. Celui-là a connu des avatars divers, été fermé plusieurs fois, resté fermé plusieurs mois, etc. Je viens de voir (en passant devant par le bus n°38) qu’il est à nouveau ouvert et cela m’a absurdement fait plaisir. La prochaine étape sera de le tester.

 

Autrement, à un jet de pierre de là il y a encore le musée du Moyen Age, où habite la Dame à la Licorne, et l’excellente librairie Compagnie.

Le musée de Cluny à la fin du 19e siècle - image L'Internaute.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Côté Cluny »

  1. Ma foi, si pas déjà fait, partante pour tester.

    D’une façon générale et même si je n’y allais guère (souvent trop chers trop chics pour moi) je n’aime pas quand un « vrai » établissement, café ou restaurant est remplacé par un élément d’une chaîne. L’uniformité m’effraie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s