La beauté absolue des bouddhas du Shandong

Bouddha debout en grès – ateliers des Qi du Nord, fin du 6e siècle - source Musée Cernuschi

Au musée Cernuschi, en bordure du parc Monceau, on peut voir actuellement une exposition de statues bouddhiques découvertes il y a une douzaine d’années dans la ville chinoise de Qingzhou. Toutes ces œuvres datent du VIe siècle, apogée de la statuaire bouddhique en Chine.

 

En 1996, lors d’aménagements urbains dans la ville chinoise de Qingzhou, dans la province du Shandong (province côtière de la Chine située au sud de Beijing, à l’embouchure du Huanghe, le Fleuve Jaune…), au site du temple de Longxing, des terrassiers découvrent dans une fosse de 60 m2 plusieurs centaines de fragments de statues bouddhiques de grande taille soigneusement rangés. La restauration a permis d’en reconstituer un nombre important. Ces pièces par leur taille, le raffinement de leur traitement, leur état exceptionnel de conservation et les restes de leur polychromie, constituent l’un des sommets de la statuaire asiatique.

 

Les œuvres présentées à Cernuschi (jusqu’au 3 janvier 2010) ne sont pas très nombreuses, mais peu importe. Ce sont des stèles en haut relief et des statues en ronde bosse représentant des bouddhas et des bodhisattvas (êtres promis à l’éveil). Les unes portent des vêtements richement ornés, d’autres un simple drapé attaché à l’épaule. Il faudrait pour les décrire déployer tout un vocabulaire d’admiration : grâce, délicatesse, subtilité, finesse. Personnages androgynes, visages sereins aux yeux mi-clos, au sourire léger, on s’arrête pour les regarder, on est comblé par leur beauté.

 

Je tiens aussi à rendre hommage à l’excellente mise en valeur qui en est faite par le musée, l’harmonie de couleur entre les ocres clairs des statues et le pourpre des murs, le parfait éclairage des œuvres que l’on peut contempler chacune isolément dans sa puissante intégralité. Un moment de pur bonheur.

 

Un article dans Libération

Publicités

2 réflexions au sujet de « La beauté absolue des bouddhas du Shandong »

    • Je te recommande vivement cette visite !
      Le musée Cernuschi est spécialisé dans l’art asiatique. Il contient aussi une collection permanente avec notamment un Bouddha géant en bronze…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s