Naissance d’une île

Hier j’ai rêvé un moment à partir d’une information passée au journal télévisé (ce n’est pas souvent le cas…) et que j’ai retrouvée dans les pages de Sud-Ouest. Il y était question d’une île nouvelle qui, depuis quelques mois, a émergé au large de l’estuaire de la Gironde, « à 10 kilomètres de Royan et à 7 de la pointe de Grave », précise le quotidien. Il semble que cette île de quatre hectares environ soit apparue à la suite de la tempête Klaus, qui a dévasté les Landes en janvier dernier.

Ce sont des naturalistes qui sont allés explorer cette île, restée pour le moment sans nom, à ma connaissance du moins, et dont l’avenir n’est pas assuré : telle elle est émergée, telle elle pourrait disparaître sous l’effet d’une nouvelle tempête… J’aimerais qu’on marque cet événement par quelque chose de moins prosaïque. Cela m’a fait penser à une chanson de Jacques Brel que l’on n’entend plus guère (cette chanson-là du moins) et qui a pour titre « Une île » :

Une île
Voici qu’une île est en partance
Et qui sommeillait en nos yeux
Depuis les portes de l’enfance

Dès nos premières lectures, entre Robinson Crusoé et l’Ile au trésor, les îles ont toujours alimenté notre imaginaire. Dans une autre existence, j’ai passé beaucoup de temps dans les îles grecques et goûté à cette étrange mixture que l’on nomme insularité. L’insularité « est le caractère d’un espace ou d’un territoire confiné sur une ou plusieurs îles, cette spécificité donnant à ces lieux et aux populations qui y vivent des caractéristiques plus ou moins particulières, liées aux contraintes géographiques et géopolitiques » (Wikipedia). Mais un article très sérieux du site de géographie Hypergeo s’interroge : « certaines îles sont-elles plus îles que d’autres ? » (Sans doute que oui.)


ile-8040-1217691139

Aujourd’hui il existe même un Salon International du Livre Insulaire. Organisé sur l’île d’Ouessant depuis 1999, le quatrième week-end d’août, « gratuit et accessible par bateau »,  il rassemble les écrivains et les éditeurs des îles. La littérature des îles ici mise en lumière, nous dit ce site, s’attache à croiser les regards sur les livres écrits par des auteurs insulaires (nés ou vivant dans une île), et les livres s’inspirant de la figure de l’île, réelle ou imaginaire.

source image : Voyage Forum

Publicités

Une réflexion au sujet de « Naissance d’une île »

  1. Est-ce la lecture récente du dernier roman de Jérôme Lafargue et cette mention des Landes et de l’ouragan Klaus, ou bien l’influence de Lost ? Mais oui, cette nouvelle d’une île nouvelle me donne aussi à rêver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s