Lire, envers et contre tous !

« Je pense que, désormais, les gens qui lisent et écrivent sont une survivance, presque des fantômes. Certes, il y a encore quelques personnes qui lisent vraiment, mais elles sont rares », déclare l’écrivain américain Philip Roth dans une récente interview au Monde.

koltes-30632

Bernard-Marie Koltès (image Fabula)

Venez écouter des gens qui lisent et qui ont envie de partager leurs lectures : c’est le but du café littéraire initié l’an dernier par Marc Le Monnier aux « Marcheurs de planète » et qui poursuit son aventure sous d’autres formes et dans d’autres lieux.

Il est l’œuvre aujourd’hui d’un collectif de sept personnes, qui a décidé d’organiser des rencontres mensuelles autour de l’œuvre d’un écrivain, sous le nom de « L’Œil bistre au comptoir ».

L’esprit de ces rencontres est de pouvoir à la fois faire entendre le texte d’un auteur et d’engager un débat, autour de l’œuvre et des réflexions que celle-ci suscite, entre les lecteurs et les auditeurs.

Ces rencontres auront lieu chaque deuxième dimanche du mois, de 17 h à 19 h, « Aux Tontons Flambeurs », 8 rue de la Main d’Or, 75011 Paris, métro Ledru-Rollin.  La première aura donc lieu le dimanche 11 octobre et sera consacrée à Bernard-Marie Koltès.

« Certains diront : ‘Koltès ne s’aimait pas’. De fait, son amour allait aux autres, aux exclus, aux Africains et, plus généralement, aux Noirs. Du ‘noir’, il fit la couleur emblématique de son désir autant que celle d’un peuple opprimé qu’il se sentait impuissant à défendre, mais qu’il aimait fréquenter, simplement. L’apologie de l’altérité n’est pas, chez Koltès une figure de style ni un simple engagement politique, c’est une manière de vivre, et d’aimer. » Olivier Goetz in Hors série Metz Magazine.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lire, envers et contre tous ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s