Déjà ? Déjà, oui, mais pas la rentrée scolaire, la rentrée littéraire. D’abord pour s’amuser de ce que les media soulignent une chute du nombre de romans attendus : 659 pour la rentrée de l’automne 2009, contre 676 un an plus tôt… (selon Livres Hebdo), soit exactement une baisse de 2,5 %. Voilà qui ne change pas vraiment l’ordre des choses…
Plus intéressant : l’initiative de quelques fous de lecture qui, sous l’égide d’Abeline Majorel, ont lancé une opération intitulée Chroniques de la Rentrée littéraire. Cette opération a été montée à l’initiative du Social Media Club France, qui s’est chargé de récolter les romans de la rentrée littéraire 2009 auprès des éditeurs, pour les faire critiquer en avant-première par des blogueurs-lecteurs (dont votre servante fait partie…). Le SMC s’est alors associé à trois communautés : Babelio, Ulike et Chermedia pour diffuser ces livres aux blogueurs.
Le site pivot de l’opération, qui regroupera l’ensemble des critiques, sera lancé officiellement le 26 août. A suivre, donc…
— PS : Des liseurs et des liseuses, dans la peinture et la sculpture : à voir sur le blog de Lali.
— PS du 12/8. Vous souhaitez tenter l’expérience ? allez voir ici.
C’est où pour s’inscrire ? (sur le site je ne parviens pas à trouver de lien). Pour avoir reçu quelques SP je pourrais participer.
Je ne sais pas s’il est encore temps… En tout cas je vais t’envoyer un mail avec l’adresse de la personne qui s’en occupe chez Babelio. Good luck !
Chroniquer toute la rentrée littéraire ? Bigre, quelle ambition ! Si ça peut donner une chance aux auteurs moins médiatiques que les autres…
Je crois que c’est ça l’idée, en effet. Bon, on n’aura peut-être pas les 659 romans de la rentrée, mais un bon nombre d’entre eux et pas forcément ceux que l’on verra partout ailleurs.
Je viens de rajouter une page pour ceux qui souhaite participer.
C’est par là : http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/participer
Super ! Je vais le mettre en lien.
On a des badges qui arrive en fn de semaine mais merci … cela se passe super bien ;-D
J’en suis également, et c’est comme ça que j’ai atterri sur votre blog… que j’explore avec plaisir.
Merci Daniel, bonne visite !