La Lune et les arbres


Corot : Diane et Actéon, 1836 - Collection Robert Lehmann, Metropolitan Museum of Art

Corot : Diane et Actéon, 1836 - Collection Robert Lehmann, Metropolitan Museum of Art

Dans son livre Plaidoyer pour l’arbre, Francis Hallé analyse l’influence de la Lune sur la croissance et le comportement des arbres. En effet, selon les recherches du Pr Zürcher, professeur de sciences forestières à l’Ecole polytechnique de Zürich, le diamètre des arbres varie deux fois par jour, parallèlement avec les marées.

C’est lorsque la lune est à son zénith que son pouvoir d’attraction est le plus fort, notamment sur la mer et sur la sève des plantations.

C’est en mesurant le diamètre de jeunes épicéas plusieurs fois par jour que ces variations infimes (de l’ordre du millimètre) sont apparues. Le phénomène est dû à ce que l’eau contenue dans le tronc subit des différences de pression dans la journée, ce qui déforme les vaisseaux conducteurs de sève et les fait gonfler ou rétrécir, selon un cycle quotidien correspondant exactement à celui des marées. L’attraction lunaire a donc aussi une influence sur la vie des plantes, ce que les jardiniers connaissent depuis longtemps.

Il y a bien longtemps d’ailleurs que les forêts sont associées à la Lune, par exemple à travers la figure de la déesse grecque Artémis, Diane chez les Romains. Artémis est la divinité de la nature sauvage, protectrice des fauves, la forêt est son territoire et la Lune sa planète, comme le Soleil est celle de son frère Apollon.

Source image : Metropolitan Museum of Art

Lien : le festival de la Garde-Freinet, La Forêt en Partage

Publicité

Une réflexion au sujet de « La Lune et les arbres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s