Satomi et les huit chiens


wdl_200De la bibliothèque numérique nationale (Gallica) nous sommes passés à l’européenne (Europeana) et voici qu’arrive la Bibliothèque Numérique Mondiale (BNM), qui vient d’être lancée par l’Unesco avec une trentaine d’institutions de divers pays.

La BNM a été développée par une équipe de la Bibliothèque du Congrès américain avec une aide technique fournie par la Bibliotheca Alexandrina d’Egypte. J’ai trouvé le site de la BNM, disposant de versions en plusieurs langues et notamment le français, très facile et agréable à explorer. Il propose des sections découpées par lieux, par périodes, par thèmes ou encore par types d’éléments (livres, manuscrits, cartes, gravures…) Une fois qu’on a accédé aux objets numérisés, on peut aussi les télécharger en pdf (OK c’est sans doute une évidence pour la plupart des lecteurs, mais ça ne fait pas de mal de le redire…) Je ne me lasse pas de me promener dans les allées de ce grand jardin.


satomi-009_thumb_itemCe roman épique, intitulé Nansō Satomi Hakkenden (Satomi et les huit “chiens”) est un yomihon, ou livre de lecture, l’un des genres populaires de fiction en prose de la période Edo (1600-1867). L’histoire raconte les aventures de huit samouraïs dont les noms commencent par le mot japonais pour chien (NDLR : ce qui veut dire sans doute « les divers mots japonais signifiant chien » ?). L’auteur, Takizawa Bakin (1767-1848), également connu comme Kyokutei Bakin, travailla environ 30 ans sur cette dernière, son œuvre la plus connue. Cet exemplaire est une première édition, détenue par Bakin lui-même, montrant ses corrections des fautes sur l’impression originale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s